Gouvernement d’unité nationale : Que contient le document de l’UGTT?
En marge de l’organisation de l’Instance Administrative de l’Organisation syndicale à Hammamet en guise de préparation du prochain Congrès de l’UGTT qui aura lieu durant l’après midi du vendredi 1er Juillet 2016 Sami Tahri, Secrétaire Général Adjoint de l’UGTT a, entre-autres, parlé de la formation du prochain gouvernement.
Tahri a révélé que l’UGTT œuvre à réguler la déviation qu’a connu le dialogue. Et ce lorsque les pourparlers se sont concentrés sur les noms avant de se concentrer sur le programme et les réformes urgentes.
Pour ce qui est du document présenté par l’UGTT, Tahri dit que ce dernier comprend 5 points essentiels à côté d’un sixième point qui fait l’unanimité de tous les participants : celui de combattre le terrorisme.
Il s’agit d’abord d’appliquer des projets économiques et de développement. Le second point concerne l’obligation d’appliquer les résultats du Congrès National sur l’Emploi pour limiter le chômage qui touche 700 000 tunisiens dont plus de 200 000 sont de hauts diplômés.
Le troisième point concerne la gouvernance et la lutte contre la corruption ainsi que l’activation des réformes administratives.
Le quatrième point se penche sur la réforme des systèmes d’assurance sociale, de santé, de l’éducation, du transport, des services publics et des institutions publiques et confisquées.
Quant au cinquième point, il concerne la nécessité d’instaurer des institutions constitutionnelles.
Concernant l’avis de l’UGTT sur le fait de garder Habib Essid à la tête du gouvernement d’unité nationale, Tahri dit que le sujet est prématuré d’autant plus que ce qui importe le plus pour l’organisation syndicale est le programme. Et c’est à la lumière de ce dernier que la formation de l’équipe aura lieu pour que l’équipe soit en harmonie et soit épaulée par toutes les parties intervenantes.